Deleuze, Guattari eta Châtelet
Filosofo eta psikoanalista frantsesek euskal gatazkari buruz erakutsi dituzten jarreren historiaz perspektiba osoagoa izateko, Gilles Deleuzek, François Châteletek eta Felix Guattarik 1984ko urriaren 18an Le Monde-n atera zuten komunikatu hau ere kontuan hartu behar da:
LES extraditions et les expulsions des Basques réfugiés en France entraînent une fêlure grave, peut-être irréversible, dans la confiance que nous portions, malgré toutes les incertitudes, au gouvernement de François Mitterrand.
Plus graves que les faits et les circonstances de cette affaire, nous paraissent être la légèreté et l’inconsistance, pour ne pas dire le cynisme, des arguments sur lesquels on a tenté de les fonder.
Jusqu’alors l’asile politique était considéré comme un droit fondamental. En cela notre pays se distinguait de nombreuses autres puissances qui ne le reconnaissent pas, ou seulement sur le papier. La question de la gravité des crimes, tels que les qualifient les pays demandeurs d’extraditions, ne saurait entrer en ligne de compte.
Importent seulement :
1) le caractère politique de l’imputation ;
2) le fait qu’aucune activité délictueuse ne puisse être retenue contre les personnes concernées au sein du pays d’accueil.
Que l’on ait pu mettre ce droit d’asile dans la balance d’une tractation interétatique porte loin. Qu’on l’ait fait, de surcroît, au nom de l’Europe et de la démocratie va décidément trop loin.
Les signataires de ce texte s’engagent à s’opposer à toute expulsion ou extradition d’homme ou de femme ayant explicitement demandé l’asile politique en France. Dans l’immédiat, ils s’opposent à l’extradition de Linaza Etcheverria et des autres personnes dont Madrid s’apprête à réclamer l’extradition.
